Soundtrack, live le 20.06.2015

"Deux serpents se font face sur un bâton. Sont-ce deux reptiles ou un original et son double? Se font-ils l’amour ou la guerre? Triste conception classique déterminée par le duel ou le dialogue. La forme du caducée impliquait déjà une opposition, un dédoublement, une différence.

Je ne me souviens plus du nom de ce chaman, descendu d’une canopée éthérique. En revanche, je me rappelle qu’il fut choqué par nos institutions psychiatriques où les pilules dorées déterminent les maladies, en autre, et que le trouble que nous nommons ici schizophrénie n’est qu’un seuil initiatique chez les siens, seuil qui, une fois dépassé avec l’aide de toute la communauté, devient le point de départ d’une pratique holistique. En effet, il n’y à pas Un mal mais une Multiplicité magique. Ainsi le nouveau chaman mercuriale chemine d’un logos à l’autre, d’un mode de représentation à un autre, à la recherche du bon diagnostique différenciel. Aplatir le cerveau et ses propres connections, fixer les calques, laisser l’oeil en faire une carte ; de la symptomatologie à l’étiologie. Devenir un Scanor Operator, pourfendre l’herméneutique à l’aide de deux paires d’yeux.

Deux conceptions afin de mettre à plat tous les systèmes, faire un tri en trouvant les interactions alchimiques les plus efficaces, passer de l’analogique au numérique, du numérique au traitement chimique, de la vitrine à la réserve, du générique au particulier, du bien au beau, du cynisme à l’ironie, de la naïveté à l’héroïsme, de la prophylactique à la notion de bien-être comme gage ultime de bonne santé. Deux perceptions croisées disposent limules, graines de pamplemousse, de petites doses de C16H13ClN2O, le Gant de Bergère, et un Schtroumpf sur le même plan. Et si Emile et Fabrice se renvoyaient tout simplement le tirage dans une ancienne pharmacie?

Aux travers de leurs aplats, ils esquissent surtout la cambrure dichotomique de la fin de l’homme ; âme transférée sur un disque dur ou corps agonisant dans des miasmes parfumés de genièvre?"

Tristan Savoy, 2015

Vues de l'exposition réalisée avec Fabrice Schneider à la Galerie d'A