.
.
.
Liste des musées :
– Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée
(faisant partie du Muséum d’Histoire Naturelle)
2 Rue Buffon, 75005 Paris / 10h-17h (18h le weekend)
– Musée d’Histoire de la Médecine
12, rue de l’École-de-Médecine, 75006 Paris
/ 14h-17h30 (sauf jeudi et dimanche)
– Musée Dupuytren (bientôt fermé)
15, rue de l’École-de-Médecine, 75006 Paris
/ 14h-17h (lundi-vendredi)
– Musée Vétérinaire de Maison-Alfort (ancien Musée Fragonard)
7 Avenue Gén. de Gaulle 94700 Maisons-Alfort
/ mercredi-jeudi 14h-18h, samedi-dimanche 13h-18h
.
Les absents :
– Le musée Orfila-Rouvière Delmas (aujourd’hui fermé)
– Le musée de l’Assistance Publique et des Hopitaux de Paris
(fermé en juin 2012)
– Le musée des moulages dermatologiques
de l’hôpital Saint Louis de Paris (pas d’autorisations)
– La collection d’art dentaire Pierre Fauchard (aujourd’hui fermée)..
.
.
.
.
Il est intéressant de remarquer comment l’écorché est la figure de proue de l’anatomie artistique de cette période, et dans notre époque où la science renoue avec l’art, il me semblait important de redonner du gallon à ces reproductions en cires, en bois, tailles réelles ou non, des corps humains.
Ce qui m’a aussi beaucoup attiré, c’est l’architecture de ces musées, qui étaient un temps les représentants de l’âge d’or de l’anatomie française. Les cadres raffinés de présentation de la science médicale leur donnent une identité indéniable, permettent d’en apprécier tant le contenu que le contenant, rendent les visites extra-ordinaires. Mais c'est avec tristesse que j'arrive parfois trop tard, que certains de ces musées ont ou vont bientôt fermer, comme le magnifique Musée Dupuytren.
Deux traits frappent d’emblée le visiteur qui parcourt les salles de ces musées: l’extrême accumulation des pièces exposées et leur caractère morcelé. En effet, les pièces sont classées d’après un ordre méthodique, c’est-à-dire, selon les divers appareils ou systèmes de l’organisme humain : locomoteur, musculaire, nerveux, sensitif, circulatoire, digestif, respiratoire, génito-urinaire, cutané et cellulaire. En d’autres termes, le corps humain est exposé de façon fragmentaire, décomposé en une série d’organes, suivant les diverses fonctions.
Il ne faut donc pas s’attendre à voir le corps humain dans son intégralité. Des foies, des reins, des poumons, conservés dans des bocaux sont donnés à voir à côté de pièces osseuses montrant des lésions ostéo-musculaires.
.
.